vendredi 9 novembre 2012

La fonction publique territoriale: sites de recherche (Lorraine)

Comme vous le savez (et si vous ne le savez pas, il est temps d’aller faire un tour du côté de mon parcours scolaire), j’ai fini mes études par un master 2 en droit des collectivités territoriales et c’est tout naturellement que je cherche maintenant (entre autres) un emploi au sein de la fonction publique territoriale.
Mais qu’est ce que la fonction publique territoriale me direz-vous!
La Fonction publique territoriale regroupe les personnels des collectivités territoriales (communes, départements, régions) et de leurs établissements publics, ainsi que les personnels des structures intercommunales. Elle est régie par la loi n°84-53 du 26 janvier 1984.
A partir de là, je vais vous présenter une liste non exhaustive de sites internet qui font partie de ma recherche quotidienne d’emploi concernant les collectivités territoriales.
Cap Territorial: un des premiers sites que je consulte le matin, c’est un portail qui regroupe la plupart des offres territoriales à travers la France, il est géré par les centre de gestion (qui s’occupe de l’emploi local et  de l’organisation des concours territoriaux notamment).
La gazette des communes: incontournable, le site de la gazette des communes regroupent également un grand nombre d’offres d’emploi territorial. Agréable à utiliser la recherche est facile et claire.
La bourse régionale interministérielle de l'emploi public en Lorraine: ici, nous sortons du cadre de la fonction publique purement territoriale, pour aller vers l’emploi public en général en Région.
Emploi du Centre National de la Fonction Publique Territoriale: regroupe les emplois liés directement au CNFPT (pas de tri régional ici).
Ces portails, bien que très pratiques, n’empêche pas la consultation des sites institutionnels des collectivités territoriales fréquemment. En effet, certaines offres ne se retrouvent que sur leur site internet.
Je ne vais pas ici, insérer tous les sites des communes de Lorraine à chacun de faire sa recherche personnelle, mais la plupart de ces sites ont une rubrique recrutement (plus ou moins visible et actualisée).
Je m’arrête là pour ce petit tour d’horizon de la recherche d’emploi territoriale et je vous retrouve très bientôt pour d’autres aventures.
Anne-Claire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire