dimanche 18 mars 2012

Pas de Papier recyclé, pas de tract…

Aujourd’hui, je viens vers vous pour une chose qui ne concerne pas ma vie professionnelle, mais ma vie de tous les jours en ce moment. Je tiens à préciser que derrière ma démarche, il n’y a pas d’idéologie politique quel qu’elle soit, c’est surtout un constat disons citoyen que je tire là.

Tous les jours durant cette campagne présidentielle (et législative), nous recevons de la main de braves militants (que je félicite pour leur courage et leur abnégation) des tracts papiers qui finissent immanquablement à la poubelle et quand je dis poubelle, je suis sure que comme tout le monde vous n’attendez pas de trouver un container de papier afin d’être sur que votre tract soit recyclé comme il se doit, mais que vous le laissez la plupart du temps dans la poubelle mixte publique la plus proche du lieu de distribution du tract.

Le constat de ces millions de petits papiers gâchés commencent à me révolter de part le cout que cela représente de les imprimer et en plus de part l’impact écologique néfaste que cela implique.

Durant mon cursus, nous avons développé toutes les techniques de développement durable mise en place et je trouve que cette technique de tractage de papier non recyclé est une honte pour le futur, alors que les programme électoraux prévoit de mettre en avant le futur des générations.

Je ne suis pas une écologiste convaincue et d’après le site de la WWF je gaspille 3.2hectares de planète dans mon foyer. Mais, j’ai aussi promis en faisant ce test que j’utiliserai plus de papier recyclé à l’avenir. J’aimerai que nos candidats aux élections quel qu’elles soient en fasse autant, un petit geste pour la planète, ne fais pas de mal de temps en temps et prouve une implication au quotidien bien plus importante que de grandes promesses électorales.

Pour l’instant, je n’ai pas trouvé de tract en papier recyclé (ne pas confondre papier recyclé et papier recyclable), le tract de ma député de circonscription portait le label “imprim’vert” qui après vérification concerne le recyclage des produits utilisés lors de la fabrication des prospectus et la bonne tenue écologique du site de fabrication, mais non pas la qualité recyclée du papier.

Alors pour notre avenir, notre planète, je vous propose de refuser tout tract qui ne serait pas en papier recyclé. Ceux-ci seront disponibles à volonté sur les sites internet des différents candidats, les idées de ceux-ci sont développés tous les jours sur nos écrans, à l’aire du numérique des millions de papiers doivent-ils encore être gaspillés ?

“Pas de papier recyclé – pas de tract”

Anne-Claire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire