lundi 22 août 2011

La tenue pour un entretien d’embauche

Véritable casse-tête s’il en est: trouver la bonne tenue pour un entretien d’embauche. Je ne sais pas si la simple idée de trouver une tenue perturbe autant les hommes que nous frivoles filles que nous sommes, mais j’avoue m’être demandé pendant des siècles comment m’habiller pour mes différents entretiens d’embauche (et je ne vous parle même pas de ma tenue pour la visite du ministre de la Défense).

De manière générale

Je ne pense pas qu’il y ait de règle, car bien sur tout dépend de votre domaine d’activité.

Personnellement ayant travaillé dans le bâtiment, dans un supermarché et auprès d’un député, j’ai tendance à m’être habillé de la même façon pour ces entretiens dans la mesure où avant de rentrer dans le moule de l’emploi, il faut montrer une bonne apparence, qu’on accorde de l’importance à cette rencontre.

Mon cas particulier d’étudiante/jeune diplômée

J’essaie de choisir une tenue qui me rend le plus professionnelle possible et surtout qui ne me donne pas l’air d’une lycéenne (oui, on me dit souvent que je devrais être contente de faire jeune, mais parfois ce n’est pas à mon avantage).

Le visage

Je me maquille le teint pour qu’il soit le plus net possible, éviter de focaliser l’interlocuteur sur mes rougeurs et autres imperfections (qui donne aussi une impression adolescente que je veux gommer).

En ce qui concerne les yeux, j’essaie de rester dans un maquillage de jour qui me correspond au quotidien, c’est à dire une ombre à paupière pastel, du mascara noir et un trait de crayon noir sous l’œil.

Pour ce qui est de la bouche, j’ai tendance à mettre un rouge à lèvre plus foncé qu’à l’accoutumé pour un look plus féminin et surtout plus femme.

La coiffure

Je ne sais pas s’il y a des règles en matières de coiffure, si ce n’est de rester sobre. Personnellement j’ai tendance la plupart du temps à m’attacher les cheveux pour éviter de jouer avec durant l’entretien. Soit en chignon, soit en queue de cheval basse des plus classiques.

Je pense que l’important est que vos cheveux soient soignés, sans avoir besoin d’en faire des tonnes.

La tenue

La question que je me pose souvent avant un entretien est de savoir si je dois mettre une jupe ou pas.

Au début je n’osais pas du tout paraitre en jupe ou en robe, mais avec un gain de confiance, j’ai assumé de mettre une jupe ou une robe en entretien, le tout est de rester sobre.

En effet si on met une jupe, il n’est pas question de mettre un décolleté, toujours rester dans la mesure.

En ce qui concerne le haut d’ailleurs, je suis la plupart du temps resté dans un classique chemise/veste. Je n’ai pas de tailleur, mais je pense qu’une jupe sombre, une veste de même tonalité et une chemise blanche est un bon compromis pour un entretien d’embauche.

En ce qui concerne les chaussures, je pense que si l’on opte pour la jupe, il est préférable de mettre des talons qui affinent la jambe et vous donne une certaine stature fasse à votre interlocuteur. Pour ce qui est d’une tenue pantalon des derbies peuvent faire l’affaire, mais c’est important d’avoir des chaussures où l’on est à l’aise, ne pas avoir l’air de ne pas savoir marcher avec ces chaussures.

Voilà, je n’ai pas de solution miracle pour la tenue d’un entretien d’embauche et à chaque rendez-vous, je me repose la question de savoir comment je vais bien pouvoir m’habiller, de savoir si la météo va détruire ma coiffure ou si mes collants vont filer, mais une tenue qui nous correspond est un plus d’assurance pour l’entretien, surtout que c’est un évènement hautement stressant.

Picture 771Picture 792

Anne-Claire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire