vendredi 15 juillet 2011

Les réseaux sociaux et l’emploi.

Il y a quelques temps, je vous ai indiqué que je parlerai des réseaux sociaux et de ma recherche d’emploi.

Je ne sais pas si le terme est exacte dans la mesure où, même si j’adore ces outils de par le temps que je passe sur internet et mon petit côté “geekette”, je n’ai pas encore trouvé d’emploi grâce à ces fameux réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux

D’une part, il y a les réseaux sociaux classiques qui par certaines applications ou par un compte professionnel peuvent servir de tremplin pour des contacts professionnels. Personnellement, je n’ai pas de compte Facebook ou Twitter professionnel, même s’il m’arrive par exemple de poster mes articles sur ces réseaux, je les réserve principalement à un usage privé.

En ce qui concerne Facebook, je n’ai qu’un compte personnel, réservé à ma famille et mes amis. J’ai plusieurs fois évoqué l’idée de créer un compte professionnel avec plusieurs personnes. Mais, pour l’instant, je n’en ai pas trouvé l’utilité, dans la mesure où Facebook est avant tout un lieu où selon moi, nous retrouvons nos connaissances déjà acquises et personnellement ce qu’il me manque c’est bel et bien un réseau professionnel solide.

Pour ce qui est de Twitter, l’utilisation est différente, à la fois personnelle pour suivre des artistes ou amis, et professionnels dans la mesure où je peux suivre à la fois les agences d’emplois, l’actualité et des personnes qui pourraient être utiles à ma future vie professionnelle. Actuellement, il y a une question qui se pose sur l’actualité à “la vitesse Twitter”, en ce qui concerne l’emploi, je pense que cela peut-être une bonne chose, cela permet d’avoir une réactivité immédiate sur certains évènements, de répondre à une annonce dès la parution du Tweets, d’explorer des points de vue différent en quelques lignes ou de voir un article intéressant.

Les réseaux sociaux professionnels

A ma connaissance, il existe deux réseaux sociaux principaux en matière d’emploi: Viadéo et Linkedin, en plus de site comme l’Apec (qui permet de lier son compte à Viadéo d’ailleurs).

Personnellement, je ne suis inscrite que sur Viadéo, en version gratuite, je ne suis pas sure là encore que sans réseau, cela soit d’une grande utilité d’alimenter son réseau, mais cela permet néanmoins de mettre en avant son profil, son CV et d’avoir des vues différentes sur notre profil.

J’aime aussi les groupes de discussion qui permettent de découvrir de nouvelles opportunités ou autres, qui peuvent s’avérer intéressants à suivre.

En dehors, de ça tout devient très vite payant et personnellement, je ne tiens pas à payer pour trouver un emploi, d’une part, parce que le but premier d’un emploi est bien de gagner de l’argent et ne pas avoir d’emploi signifie ne pas avoir les liquidités pour payer des abonnements!

Je pense que cela reste un bon moyen d’être visible, de montrer son implication dans sa recherche d’emploi, une bonne utilisation des outils internet et informatique, et surtout de rester dans un contexte uniquement professionnel.

Opportunités d’emploi grâce à ces réseaux ?

Comme je le disais en préambule, je n’ai pas eu d’entretien, de contact concret, grâce aux réseaux sociaux. Je ne dis pas que c’est chose impossible, mais je pense que  vu l’investissement temps qu’il est possible d’y mettre, ce n’est pas forcément encore une entreprise rentable.

De plus trop s’exposer sur les réseaux sociaux reste un risque de voir les recruteurs avoir accès à sa vie privée, ce qui n’est souhaitable pour personne. C’est une des raisons pour lesquelles je trouve intéressant des profils professionnels sur Viadéo ou autres et que je ne suis pas encline à laisser mon profil Facebook entre toutes les mains par exemple.

Je viens de tomber sur une enquête concernant l’utilisation des étudiants et jeunes diplômés des réseaux sociaux à titre professionnel et je pense que les chiffres résument bien ma pensée finalement: les réseaux sociaux pourquoi pas, mais encore faut-il y trouver le réel intérêt professionnel.

lien: http://www.jobteaser.com/system/press/JobTeaser-Etude-Reseaux-Sociaux-2011.pdf

Anne-Claire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire